Anneau Gimp

En cliquant sur l’image ci contre, vous accédez au WebRing français de Gimp.

Ci-dessous:

Découpe simple d’une image à partir d’une sélection (rectangle, ovale, tracé à main-levée…

Niveau débutant.

Nous cherchons à obtenir ceci.
Le tutoriel est basé sur un ovale mais le principe est le même pour toutes les formes souhaitées, y compris des formes géométriques telles que des étoiles ou des formes à main levée.

Le tutoriel n’aborde pas les images à bords flous (transparents) qui sont un tout petit cran au dessus dans la difficulté puisqu’elles impliquent l’utilisation des masques. (voir tutoriel sur les images à bords flous)


Ce tutoriel est réalisé avec Gimp configuré d’une certaine façon, très proche de la configuration par défaut. Si vous voulez avoir exactement la même configuration, vous pouvez vous référer au document « Gimp – Configuration de base »

Préparation

Ouverture d’une image

Ouvrir une image (fichier ouvrir ou simple glisser d’une image dans la zone de travail)

On sélectionne l’onglet des calques si ce n’est pas déjà fait et on peut voir que la liste ne contient qu’un seul élément, avec un œil pour montrer que cet élément est visible, une vignette d’aperçu et le nom du fichier (ici : « p20111109_113706 »)

Ajout d’un canal alpha

Le nom du fichier est en gras, cela signifie qu’il ne gère pas la transparence et comme nous en aurons besoin, nous allons lui ajouter le canal de transparence (canal alpha). Mais auparavant, pour bien comprendre la nuance, nous allons donner un coup de gomme dans le haut à gauche de l’image.

La gomme est sélectionnée dans la boite à outils et quand on l’applique sur l’image, elle laisse une trace blanche.
En réalité, elle laisse une trace de la couleur de l’arrière plan sélectionné.
 

Nous allons maintenant répéter l’opération après l’ajout d’un canal alpha.


Sur l’unique calque de la liste des calques (à gauche) Clic-droit / Ajouter un canal alpha.

Après application du canal alpha, le nom du calque devient fin et lorsqu’on passe la gomme sur l’image, c’est cette fois un damier qui apparaît. Ce damier est à interpréter comme un trou dans l’image, laissant voir le bureau sur laquelle elle est posée, l’image est totalement transparente à cet endroit.


Si vous voulez, vous pouvez maintenant faire plusieurs annulations (CTRL + Z) ou « Menu Edition / Annuler » pour faire disparaître les traces de gomme, mais il faudra à nouveau appliquer le canal alpha.

Sauvegarde du calque original

Avant toute manipulation sur l’image, nous allons dupliquer le calque d’origine par un clic sur le bouton de duplication en bas de la fenêtre des calques (ou clic-droit / dupliquer le calque)
Nous obtenons un deuxième calque nommé « Copie de … ».

En résumé : La première chose à faire au début d’un traitement d’image est d’ajouter un canal alpha et de dupliquer le calque pour en garder un original.
N’oublions pas d’enlever la visibilité du calque d’origine en cliquant sur son œil, et de vérifier que le calque sur lequel nous désirons travailler soit bien sélectionné.

Sélection

Dans notre calque sélectionné, à l’aide de l’outil de sélection « Elliptique » (le deuxième outil de la rangée du haut), traçons un ovale.

Vous tracerez bien sûr n’importe quelle forme, avec n’importe quel outil de sélection.

Dès que la souris est relâchée, des pointillés mobiles apparaissent. C’est le « Chemin de fourmis ». Constatons que les bords de l’image (du calque en réalité) sont en pointillés jaunes et noirs.

Le chemin de fourmis est encadré par un rectangle dont les bords et les coins sont des poignées de redimensionnement.


Inversion de la sélection

Si malencontreusement, nous appuyions sur la touche « Suppr », toute la zone contenue à l’intérieur de l’ovale de sélection disparaitrait. Ce n’est pas notre souhait, il nous faut d’abord inverser la sélection.

Le menu « Sélection / Inverser » ou le raccourci clavier « CTRL + I » va nous permettre de sélectionner l’extérieur de l’ovale, mais il est parfois difficile de juger si la sélection est à l’extérieur ou à l’intérieur d’une forme.
Il faut regarder les bords de l’image et voir si les pointillés jaunes et noirs du bord du calque sont remplacés par un chemin de fourmis de sélection.
Si tel est le cas, la touche « Suppr » effacera bien l’extérieur de l’ovale


Après inversion de la sélection nous obtenons ceci :


Recadrage par découpage

Nous allons maintenant découper l’image pour éviter qu’il n’y ait trop de vide sur les côtés.
Pour faire cela proprement, nous allons placer des repères.

Par « Clic – Glissé » sur les règles horizontale ou verticale, on amène quatre repères que l’on dispose de chaque côté de l’ovale, en nous servant des carrés du damier pour nous positionner.


Une fois les quatre repères posés, avec l’outil de découpage en forme de lame de cutter, nous traçons la découpe. Ce qui sera supprimé prend une teinte foncée.

À la validation, cette zone foncée disparaît et l’image est découpée.
Pensez à faire une sauvegarde du fichier avant découpe si celle-ci contient des éléments qui pourraient vous servir ultérieurement.


Utilisation


Il ne reste plus qu’à exporter votre fichier en png. (Le format png garde la transparence)
Menu « Fichier / Exporter », puis choisir un nom de fichier avec l’extension « .png » et suivre les propositions par défaut des fenêtres de dialogues.


L’image obtenue pourra, si elle est importée dans un logiciel de traitement de texte, être habillée d’un texte suivant sa forme. Sur un site web, son entourage se fondra dans l’arrière plan, comme ici à droite.

À titre d’exemple, voici ci-dessous la même image enregistrée en .jpg ; la transparence de l’entourage n’est pas gérée.


Aller plus loin

Pour finir, si vous désirez une image avec des bords flous, il vous faudra vous intéresser au fonctionnement des masques.
Consultez pour cela le tutoriel sur les images à bords flous.

Un commentaire pour "Découper une image (ovale)"

  1. [...] Dans un autre tutoriel, je montre comment découper un objet selon d’autres formes que les rectangles. Voir le tutoriel sur la découpe des images selon des formes variables. [...]

Add Comment Register



Laisser un commentaire


− 2 = null